Trouver un établissement

La première étape d'une formation à l'étranger est de trouver un établissement. Vous pouvez rechercher un établissement par vous-même, ou solliciter l'aide de votre établissement.

Dans le cas d'une recherche personnelle, vous devez prévoir de présenter un dossier solide, comprenant notamment vos bulletins, voire de passer des tests locaux, tels que le SAT, le GRE ou le GMAT (tous de niveau Bac), et obtenir un bon score au TOEFL (évaluation de vos compétences linguistiques en anglais) pour certifier d'un bon niveau d'anglais (noté sur 120, il faut obtenir en moyenne un score de 80).

Une mobilité doit se prévoir au moins un an à l'avance, pour être sûr d'avoir bien réfléchi au projet et de présenter un dossier complet.

Nous faisons en sorte que le lycée Joliot Curie soit en mesure de proposer à ses lycéens et étudiants d'intégrer un établissement américain prochainement, sans doute à la rentrée 2014, ce qui vous laissera le temps de construire votre projet de façon optimale.

  • En lycée

Concernant une mobilité en cours de formation secondaire, le lycée Joliot Curie a déjà créé un appariement avec le lycée public américain Boston Arts Academy (BAA), qui propose un enseignement artistique dans 5 disciplines: chant, instrument, théâtre, arts plastiques et danse.

Nous espérons que cet appariement permettra, en plus des échanges électroniques déjà mis en place au sein de la classe d'anglais, d'envoyer nos lycéens effectuer une année de formation (en première) et de faire éventuellement un échange d'enseignants.

Cette convention doit se faire en accord avec le Siec, afin de permettre une reconnaissance de l'année effectuée et d'assurer une transition en année supérieure (Terminale, sur bulletin) au retour.

Une commission d'étude des dossiers de candidature évaluera:

- le dossier scolaire de l'élève

- son niveau dans la discipline artistique choisie (parmi les 5 proposées à BAA)

- son niveau d'anglais (minimum requis: 80 au TOEFL, ou niveau C1 du CECR)

- sa motivation (entretien)

Vous pouvez voir le profil de Boston Arts Academy ici: bostonartsacademy.org/

  • En université

Il est très difficile de pouvoir intégrer un College américain (formation en 4 ans, niveau undergraduate, aboutissant à l'obtention d'une licence), directement après le bac.

Le community college est un établissement à vocation professionnalisante, dont l'enseignement se fait sur deux ans (comme pour le BTS), présentant ainsi un tremplin précieux vers une poursuite d'étude en College ou une entrée dans la vie active.
La convention de partenariat que nous créons avec les universités Massbay et Bronx CC, toutes deux des community colleges, a pour objectif de compléter la formation initiale de nos étudiants de BTS, de perfectionner leur niveau d'anglais, et de leur permettre de revenir en France avec un diplôme américain reconnu.

Vous pouvez voir l'offre de formation de MassBay ici: www.massbay.edu/curriculumsheets/

Et celle de Bronx CC ici: www.bcc.cuny.edu/AcademicDepartments/

Au cours de leur préparation en BTS, les étudiants auront la possibilité d'effectuer un semestre ou une année de formation à MassBay ou Bronx CC, puis à leur retour, et après obtention de leur diplôme de BTS, de transitionner soit en licence professionnelle, soit en licence d'éco-gestion en université (nous créons également une convention avec l'université de Paris Ouest la Défense Nanterre), ou encore dans la vie active, avec le soutien de la communauté d'agglomération du Mont-Valérien.