On stage in the USA

JOLIOT ON « STAGE »

 

  1. Présentation du projet

 

  1. Appariement lycées Joliot Curie – BAA

Le lycée Joliot Curie de Nanterre a été impliqué l’an dernier dans un échange avec les élèves de Terminale du lycée public américain, Another Course to College (ACC) de Boston, Massachusetts, auprès desquels nos étudiants de première année de BTS NRC ont pu se familiariser avec la culture américaine. Cet échange électronique avec les élèves de Monsieur Robert Cormeau a eu pour but de déconstruire les stéréotypes de part et d’autre et d’exposer les étudiants à une langue et une culture qui suscitent en eux un vif intérêt, autour de thèmes liés à la citoyenneté et l’identité.

 

Les étudiants dorénavant en deuxième année de BTS NRC ont l’opportunité d’élargir les relations internationales, cette fois-ci avec les élèves de Terminale du lycée Boston Arts Academy dans lequel Mme Pénélope Khiat a enseigné un an en 2009-10 dans le cadre du Programme Jules Verne de l’Education Nationale. Ils auront ainsi la responsabilité de rendre l’appariement avec le lycée (www.bostonartsacademy.org/) effectif et dynamique. Le lycée BAA de Boston, Massachusetts, est l’unique établissement public de l’académie de Boston Public Schools (BPS) proposant une offre de formation spécialisée dans les arts (voix, instrument, théâtre, danse et arts plastiques) et permet à 94 % de ses élèves d’accéder aux études supérieures.

Les échanges électroniques auront pour but de renforcer les compétences linguistiques des étudiants, et également de les rendre acteurs à part entière de leur éducation culturelle, car ils auront à charge d’enseigner l’histoire et la culture de leur pays à leurs correspondants par le biais des technologies de l’information dans le cadre du programme Peers Educating Peers (https://vimeo.com/47883724).

 

En plus de travailler sur leur développement personnel, les étudiants s’engagent à développer l’amitié franco-américaine qui les lie à leurs correspondants du lycée BAA en leur apportant des livres sur la France qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances de la culture française.

 

  1. Partenariat avec MassBay Community College et Bronx Community College

Madame Anne Miller, attachée culturelle au Consulat de France à Boston, nous a mis en contact avec le ‘Community College’ MassBay (www.massbay.edu/) dont l’offre de formation et le profil des étudiants correspondent tout à fait aux nôtres.

Mme Marie Lourdes Elgirus, Directrice des programmes internationaux de MassBay, nous met à son tour en contact avec Bronx Community College (https://www.bcc.cuny.edu/), université publique à New York.

Nous souhaitons ainsi engager un dialogue avec les étudiants et enseignants de cet établissement du supérieur afin de découvrir la vie estudiantine américaine, de confronter nos pratiques, et de découvrir les offres de formation à l'international dans l'éventualité d'une mobilité aux Etats-Unis.

 

  1. Création d’un réseau avec des entreprises françaises et américaines

L’ambition du diplôme du BTS étant de préparer au mieux nos étudiants à l’entrée dans le monde de l’entreprise, notre projet se double d’un objectif à vocation professionnelle qui viendrait compléter cet enseignement interactif. Ainsi, nous souhaitons permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel américain en prenant contact avec des entreprises de Boston et de New York avec lesquelles nous aurons été mis en relation par le biais du Consulat de France à Boston, de la Mairie de Nanterre (92) et de la Fondation américaine 100 Black Men qui regroupe 116 antennes à travers les Etats-Unis et rassemble plus de 10 000 membres dont la mission est de développer les opportunités scolaires et professionnelles des jeunes issus de quartiers défavorisés.

 

Nous ambitionnons ainsi de partir à la rencontre d’une entreprise franco-américaine à Boston et d’une entreprise américaine à New York pour assister à une conférence sous la forme de workshop lors de laquelle les étudiants pourront découvrir de façon concrète les enjeux professionnels et économiques liés à la réussite de la compagnie visitée. Les étudiants pourront également poser leurs questions et de fait avoir une idée plus précise quant aux exigences liées à la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Ils pourront également participer à la simulation d’un entretien d’embauche ou de vente, et ainsi être confrontés aux différences qui existent entre les attentes du marché du travail français et américain.

 

Cela permettra sans conteste aux étudiants de se préparer à leur examen final d’anglais oral du BTS, qui s’effectuera sous la forme d’un entretien d’embauche ou d’une simulation de vente.  Nous sommes convaincus que leur séjour à Boston et New York leur donnera confiance en eux et augmentera de façon substantielle leurs compétences linguistiques et professionnelles.

 

  1. Diagnostic

Les élèves de BTS NRC 2ème année ont pris conscience des impératifs liés à la maîtrise parfaite d’un anglais courant, non seulement pour leur épreuve orale finale de BTS, mais également pour leur future carrière dans le domaine de la vente et de la relation clients.

 

Eprouvant un intérêt tout particulier pour la culture anglophone, mais ne possédant pas encore les bases suffisantes pour être locuteurs indépendants, ils ont ressenti le besoin, au contact de leurs correspondants du lycée Another Course to College (ACC) de Boston lors de l’année scolaire 2011-12, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles, dans un premier temps, puis professionnelles dans un second temps, et ce en s’intéressant notamment à la culture d’entreprise américaine.

 

Maîtrisant une connaissance très partielle et assez stéréotypée des Etats-Unis, ils se sont rendus à l’évidence qu’un séjour avec un objectif culturel et pédago-professionnel sur place permettrait de combler ces lacunes.

Nous avons reçu le soutien de notre Chef d’Etablissement et de l’Ambassade des Etats-Unis, qui n’auront cependant qu’un rôle de conseillers, les démarches de recherche de financement relevant de la seule responsabilité des élèves. L’objectif en effet est d’accompagner les jeunes dans l’acquisition des outils essentiels au montage d’un tel projet afin qu’ils puissent se l’approprier tout à fait lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme de BTS.

 

  1. Objectifs et bénéfices

Nous souhaitons permettre à nos étudiants d’acquérir les compétences linguistiques et professionnelles indispensables pour pouvoir démarrer leur vie active avec les mêmes atouts que des élèves issus de milieux plus favorisés et de maîtriser les codes culturels du milieu professionnel anglo-saxon.

 

Les étudiants souhaitent être responsabilisés dans la mise en place d’un projet dont ils seraient les acteurs exclusifs, depuis sa genèse jusqu’à sa réalisation ; ils souhaitent agir en association de façon à mettre les compétences et les qualités de chacun au service de tous ; ils désirent acquérir les outils et les compétences nécessaires à la mise en place de projets ambitieux et citoyens, dans la mesure où leur expérience pourra servir d’exemple pour les autres étudiants et lycéens de l’établissement, et où le projet deviendra pérenne tout en développant l’amitié franco-américaine entre notre lycée, le lycée BAA, MassBay Community College et des entreprises américaines.

 

Les étudiants de NRC 2ème année souhaitent avoir l’occasion de s’investir de façon concrète dans un projet qui leur offrira la possibilité d’être pleinement préparés à l’épreuve orale de BTS pour laquelle une simulation d’entretien d’embauche ou de vente est prévue avec le jury.

 

Ils ambitionnent de développer un réseau précieux pour leur futur, en plus d’agrémenter leur curriculum vitae d’une expérience exceptionnelle tout en s’informant sur l’offre de formation supérieure et professionnelle à l’étranger. Ce projet est ainsi un moyen de garantir une certaine égalité socio-économique car nos étudiants ont très rarement la possibilité d’effectuer un voyage à l’étranger du fait qu’ils n’ont ni les ressources ni le réseau pour le réaliser.

 

Quant à notre lycée, nos jeunes étudiants sont honorés d’être les premiers acteurs de l’appariement qui liera notre établissement au lycée BAA, et de lui permettre d’acquérir un réseau professionnel international susceptible de concrétiser les enjeux du BTS NRC, lui offrant ainsi le statut de pionnier dans l’offre de formation à l’international d’élèves issus de quartiers défavorisés.

 

Enfin, le taux de décrochage scolaire après obtention du baccalauréat ou dès après la première année de BTS étant conséquent dans nos quartiers, nous souhaitons combattre l’échec scolaire en proposant à nos élèves une formation riche et motivante avec un accent appuyé sur les échanges internationaux et le rapprochement entre les peuples.

 

  1. Description de l’action
  • Création d’un appariement avec le lycée BAA de Boston, MA
  • Création d’un blog et d’un journal du lycée pour rendre compte du projet
  • Effectuer des actions de « community building » en France (ayant pour but de souder la communauté scolaire et sociale) par le biais de l’association Un Avenir Pour Tous, créée par les étudiants
  • Recherche de contacts d’entreprises américaines
  • Préparation pour le workshop en entreprise (questions-réponses, simulation d’entretien ou de vente)
  • Voyage d’une semaine à Boston et New York en février 2013
  • Visite de deux entreprises (Boston et New York)
  • Visite de BAA et de Massbay  et Bronx Community colleges
  • Renforcement des liens avec les Etats-Unis

 

  1. Qui sont les bénéficiaires du projet ?

Les bénéficiaires du projet sont les 23 étudiants de deuxième année de BTS NRC du lycée Joliot Curie, inscrit en Zone d’Enseignement Prioritaire. La moitié des jeunes arrive d’enseignement professionnel et l’autre moitié d’enseignement technologique.

L’immense majorité (95%) des étudiants a droit à une bourse d’étude sur critères sociaux et n’a jamais eu l’occasion de visiter un pays anglophone.

Les étudiants sont investis corps et âmes dans ce projet dont ils perçoivent les avantages exceptionnels. Ils ambitionnent d’alimenter le blog du lycée, de participer au journal multilingue du lycée, de faire le tour des entreprises de la ville pour présenter le projet et récolter des fonds qui serviront pour les transports et repas sur place, de démarcher des entreprises qui auraient éventuellement une antenne à Boston ou New York pour organiser la conférence. Ils souhaitent organiser une collecte de livres sur la culture française et sur la ville de Paris afin de les offrir à leurs correspondants américains.

 

  1. Historique

Pénélope Khiat, professeur d’anglais, a enseigné l’anglais, le français et la culture orientale pendant un an à BAA en 2009-10 dans le cadre du Programme Jules Verne de l’Education Nationale, et a mis en place un échange électronique entre ses élèves français du collège Edouard Manet de Villeneuve la Garenne (92) et américains du cours de français de BAA. Vingt-sept élèves du collège Manet sont venus à Boston pour y rencontrer leurs correspondants américains, et participer à un workshop avec l’athlète olympique Tommie Smith, médaille d’or des J.O. de Mexico de 1968 qui a levé le poing pour protester contre les injustices raciales et la pauvreté dans le monde.

Un blog de ce projet (https://mskhiatintheusa.blogspot.com) a permis de rendre compte des échanges et leçons que les élèves s’échangeaient sur leur communauté scolaire, leur culture d’origine, ou encore sur un thème lié à une cause nationale (le droit des femmes ou ‘Black History month’), et servira de trame pour le blog du nouveau projet.

 

  1. Calendrier
  • Sept 2011-Mai 2012
    • correspondance électronique avec le lycée public BAA, Boston, Massachusetts
    • initiation aux techniques de l’entretien d’embauche en anglais (cv, lettre de motivation, candidature, relation client, vente) 
    • réalisation d’une plaquette du projet  
  • Sept 2012-Mai 2013
    • création d’un blog du lycée relatant les différents objectifs et étapes du projet
    • Entraînement à l’entretien d’embauche
    • Entraînement à la simulation de vente
    • Mise en place du projet (Echange par le biais des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication avec les élèves du lycée BAA, les étudiants de MassBay community college, des compagnies américaines de Boston et New York, création de l’association Un Avenir Pour Tous, recherche de financement auprès des entreprises du quartier, etc.)
  • Fin mars-début avril 2013
    • Séjour à Boston et New York (visite à BAA et MassBay, don de livres, workshop au sein d’entreprises américaines, visites culturelles)
  • Mai 2013
    • Examens de fin d’année
    • Compte-rendu sur le projet auprès des sponsors et soutiens

 

  1. Modes d’évaluation

Les étudiants mesureront la réussite de ce projet selon les critères suivants :

  • Avoir acquis le niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECR)
  • Avoir financé la participation personnelle au voyage à hauteur de 33% du coût total par élève (350€)
  • Effectuer deux workshops en entreprise
  • Réussir les examens d’anglais de fin d’année
  • Permettre une hausse substantielle des résultats du lycée au BTS NRC
  • Faire reculer sensiblement le taux de décrochage scolaire
  • Avoir acquis une bonne connaissance de l’offre de formation supérieure et professionnelle nationale et internationale
  • Avoir acquis les outils de montage d’un projet personnel
  • Permettre à l’établissement de pérenniser ce type d’actions et d’attirer les candidats
  • Avoir alimenté le blog de l’établissement pour rendre compte des actions engagées et du voyage effectué

 

  1. Indicateurs qualitatifs et quantitatifs de réussite

Nous mesurerons la réussite des étudiants selon trois critères :

  • l’investissement des étudiants : les étudiants ont-ils fait preuve d’initiative et de responsabilité ? Ont-ils respecté leurs engagements ?
  • Les échanges électroniques ont-ils été réguliers et autonomes ?
  • La participation au voyage a-t-elle été active et respectueuse ?
  • Les résultats à l’examen final de BTS ont-ils été améliorés

 

 


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